La propriété
Notre histoire
Au 18éme siècle, l’Armateur Jean Belso fit construire le Château De Loupiac de la longueur de son bateau.
En 1854 c’est au tour de Reinhold Dezeimeris de s’installer au Château De Loupiac. Ce polymathe, membre de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux est reconnu dans la région pour avoir été l’un des principaux artisans de la victorieuse lutte contre le Phylloxéra.
En 1919, Le château De Loupiac fut vendu à Camille Ducau, grand père de Marc Ducau, déjà propriétaire depuis 1886 du Château Pontac situé à proximité.
C’est ainsi que commence notre histoire, une vie de passion rythmée par 6 générations successives.
C’est en 1964 que Marc Ducau, après avoir secondé son père dès l’âge de 14 ans, devint le propriétaire du Château.
En 1986 il proposa à son neveu, Daniel Sanfourche, de venir le rejoindre. Ce dernier devint gérant de l‘entreprise en 1995. Marie-Laurence, son épouse, le rejoignit en 1991 pour prendre en charge la partie commerciale et administrative de l’entreprise.
En 2014 leur fils Nicolas, intégra l’entreprise familiale dans le but de pousser toujours plus loin le travail des générations précédentes.
C’est fort de cet héritage, que nous travaillons aujourd’hui en famille pour vous apporter le meilleur de l’appellation Loupiac.
Au coeur de Loupiac
La propriété
Nous exploitons 30 hectares de vignes dont 26 sont consacrés à la production de vin blanc liquoreux d’AOC Loupiac et
4 en AOC Bordeaux.
Pour produire un vin liquoreux, nous avons besoin d’un microclimat bien particulier. En effet, nous vendangeons des grappes « botrytisées » (pourriture noble) car c’est la meilleure solution naturelle pour concentrer le sucre à l’intérieur de la grappe tout en révélant la puissance aromatique du fruit. Il se trouve que ce champignon a besoin à la fois de beaucoup d’humidité pour se développer et de chaleur pour agir directement sur le fruit. C’est pourquoi le climat unique de notre région, avec ses brumes matinales épaisses et ses après-midi ensoleillés, nous permet de faire évoluer au mieux le Botrytis Cinéréa.
Nous vendangeons exclusivement à la main pour cueillir uniquement les raisins arrivés à maturité. Un deuxième, voire un troisième passage dans la vigne seront nécessaires.
Notre cépage principal est le Sémillon (90 %) qui apporte richesse et douceur. Le Sauvignon (10 %) apporte la fraîcheur, le fruité et la vivacité qui font la réputation de nos vins.